slide
Accueil Présentation

Présentation

L’association «Les enfants du Surya» est née en octobre 2014 d’un élan de cœur d’un groupe de randonneurs et de leur guide Pierre Périssé, face à la situation dramatique vécue par une famille népalaise avec laquelle Pierre travaillait lors de ses précédents séjours. Il s’agissait alors d’apporter dans l’urgence des soins au père, Mingmar Tamang, atteint de maladie grave l’empêchant de travailler et donc de subvenir aux besoins de sa famille, et également de maintenir ses enfants dans la scolarité.

Il ne s’agissait pas d’assister mais de leur redonner espoir en les aidant pour les frais de scolarité et pour les soins du père.

Après l’urgence pour la famille de Mingmar, l’association a élargi son objectif :

aider les enfants et leurs familles qui sont en détresse et qui vivent en milieu rural et montagnard au Népal afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent sur les trottoirs de Kathmandu.

Le séisme du printemps 2015 a bouleversé cette action de départ, transformant l’association en « tête de pont » pour apporter des moyens financiers au projet « Shelter Project » d’Ashok Basnyat et de son équipe au Népal, intermédiaires nécessaires et indispensables sur place.

Suite à cette aide d’urgence post-séisme, l’association reprend son objectif premier : pérenniser la scolarité des deux derniers enfants de Mingmar, Susma et Ansuma Tamang pour de nombreuses années.

Mais l’association souhaite également soutenir plus de familles népalaises et, en collaboration avec d’autres associations, s’engage dans la construction d’un internat afin d’agir de manière concrète pour l’aide à la scolarisation.

 

Notre relais au Népal :

Ashok Basnyat de l’agence Hidden Shangrila (trekking), est habitué à gérer des projets pour des ONG. Ashok est un homme de la montagne qui sait ce que veut dire le mot URGENCE. Lui et son équipe sont des professionnels de l’altitude avec qui nous avons déjà réalisé des rapatriements pour hospitaliser à Kathmandu des villageois de zones reculées. Il est en lien avec beaucoup d’associations où il a un rôle de conseiller en logistique, choix des actions prioritaires …

 

 

photo-bas