slide
Accueil Séisme NEPAL

SEISME NEPAL, on continue !

25 avril 2015 seisme nepal

Comme vous le savez, la situation au Népal est critique. Plus de 8000 morts et plus de 100000 blessés. Des centaines de milliers de personnes sans abris.

Katmandu, les vallées de la région Ghorka (Manaslu) jusqu’au Langtang et Helambu (nord de Katmandu) sont terriblement touchées. Des villages détruits, des habitants dehors sans ressources, des blessés, des dégats sur les troupeaux. Il faut savoir que dans les villages d’altitude, la plupart des personnes sont des femmes, des enfants et des personnes agées car les hommes sont partis travailler dans les villes et à l’étranger. Cette population est terriblement fragilisée par le séisme où chaque heure qui passe ne fait qu’augmenter le risque de mortalité.

L’urgence première est de leur faire parvenir des tentes et de la nourriture.

Pour cela, nous avons besoin de vos dons.

Les fonds collectés seront transmis à Ashok Basnyat de l’agence Hidden Shangrila avec qui nous intervenons au Népal et qui est habitué à gérer des projets pour des ONG. Ashok est un homme de la montagne qui sait ce que veut dire le mot URGENCE. Lui et son équipe sont des professionnels de l’altitude avec qui nous avons déjà réalisé des rapatriements pour hospitaliser à Katmandu des villageois de villages reculés.

Merci pour votre aide.

DSC05469

3 janvier 2016

Aujourd’hui la situation n’a pas beaucoup évolué au Népal.  Comme si   deux séismes d’une magnitude proche de 8 ne suiffisent pas à mettre à genoux le Népal, l’état Indien maintient un embargo depuis plus de 4 mois. Pénurie de pétrole, de gaz, de médicaments, etc…

Ce qui veut dire une augmentation colossale des prix. Pour exemple, le gazoil est au marché noir à plus de 4 euros. Un de nos membres de l’association a pu se rendre en Novembre au Népal pour voir les résultats de l’aide apportée en urgence au printemps et définir un projet de re-construction. Au village de Thulo Shyabru, la quasi totalité des gens vivent sous des bâches et toitures en tôle. L’aide financière promise par l’état n’est toujours pas arrivée. Notre association a participé au « Shelter Project » impulsé par Ashok Basnyat et son équipe.

Capture_decran_2016-02-10_a_14.27.22Capture_decran_2016-02-10_a_14.26.45

Installation provisoire de maisons dans les champs. On peut y voir une partie des toitures fournies par l’association.

Nous avons fourni des toitures métalliques pour 60 familles, de la nourriture, des médicaments et des tentes mess. L’aide s’est concentré au dessus du village de Thulo Shyabru à l’entrée du Langtang et dans la région Gorka à Swaragaon. Il faut savoir que ces villages sont détruits à plus de 90 %. Aujourd’hui, nous devons continuer l’effort pour aider ce peuple des montagnes.

Merci pour votre aide.

L’équipe des Enfants du Surya

photo-bas